Monnin Éric (2005), « La structure du CNOSF : simple enjeu de société ou véritable performance humaine et politique ? », Questions de sport, n° 3, septembre, pp. 38-45 ;
Monnin Éric et Licina John (2007), « Les spectateurs du Football Club de Sochaux-Montbéliard », Revue européenne de management du sport, n°20, décembre, pp. 2-11 ;
Monnin Éric (2008), « Genèse et attribution des premiers Jeux olympiques de la jeunesse », Revue européenne de management du sport, n°22, juillet, pp. 87-101 ;
Monnin Éric et Monnin Catherine (2008), « Le boycott politique des Jeux olympiques de Montréal », Relations internationales, n°134, printemps, pp. 93-113 ;
Monnin Éric (2009), « L’élaboration des contenus d’enseignement en Éducation Physique et Sportive », Revue Diversité, n°157, juin, version électronique en ligne : http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/revueVEI/accueil.htm;
Monnin Éric et David Renaud (2009), « The Melbourne Olympic Games in the context of the international tensions of 1956 », Journal of Olympic History, vol.17, n°3, décembre, pp. 34-40 ;
Monnin Éric et David Renaud (2012), « Le Mouvement olympique et l’Europe : histoire et actualité de l’association des Comités olympiques européens », European Studies in Sports History, vol.4, pp.165-189 ;
Monnin Éric (2012), « The Olympic Movement’s strategy for the integration of the concept of Olympic education into the education system: the French example », Educational review, Routledge Taylor & Francis, vol. 64, n°3, pp. 333-351 ;
Monnin Éric (2013), « Représentations et pratiques du phénomène olympique à l’école », Revue Diversité, n°171, janvier, pp. 141-146 ;
Monnin Éric et Loudcher Jean-François (2013), « Le Comité National des Sports : un nouveau modèle de gouvernance républicaine singulière (1901-1925) ? » Revue Olympika, vol. XXII, pp. 71-90 ;
Monnin Éric et Maillard Christophe (2014), « Une éducation à l’olympisme est-elle possible ? », Éducation et socialisation [En ligne], n°36, mis en ligne le 15 octobre 2014, URL : http://edso.revues.org/940, Presses universitaires de la Méditerranée, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE ;
Monnin Éric (2014), « Du sanctuaire d’Olympie à Pierre de Coubertin », Histoire antique et médiévale, Éditions Faton, Hors-série, n°40, octobre, pp. 8-11 ;
Monnin Éric (2014), « Liens entre Antiquité grecque et olympisme moderne », Histoire antique et médiévale, Éditions Faton,Hors-série, n°40, octobre, pp. 18-19 ;
Monnin Éric et Polycarpe Cyril (2015), « Le camp de la jeunesse aux Jeux Olympiques. De la naissance à la reconnaissance du camp de la jeunesse », revue Téoros, vol. 33, n°1, pp. 20-31 ;
Monnin Éric et Maillard Christophe (2015), « Pour une typologie systémique du boycottage des Jeux Olympiques », Relations internationales, n°162, juillet-septembre, pp. 173-189 ;
Monnin Éric et Maillard Christophe (2015), « Le Football Club Sochaux Montbéliard des années trente au miroir de Max Weber : un essai d’interprétation », Société d’Émulation de Montbéliard, Montbéliard, pp. 199-219 ;
Monnin Éric (2017), « Different Olympic committees promote Olympic education in youth camps », in R. Naul, D. Binder, A. Rychtecky et I. Culpan (sous la dir.), Olympic education – an international review, Londres, Routlede Taylor & Francis Group, pp. 161-176 ;
Monnin Éric (2018), « Olympic education and Sports role models », Korea Institute of Sports Science (KISS), International Journal of Applied Sports Science (IJASS), Vol. 30, No. 2, 91-97 ;
Monnin Éric (2019), “From the “Year of Olympism, from school to university label” to “the Generation 2024” Olympic label: an Example within the University of Franche-Comté”, Diagoras: International Academic Journal on Olympic Studies, n°3, pp. 193-205 ;
Monnin Éric (2019), « The Shrine of Olympia Between Religious Ceremonial and Athletic Competition », Journal of Olympic History, Vol. 27, n°3, pp. 56-65 ;
Monnin Éric (2020), « The implementation of the Olympic education concept through “Generation 2024″», Cultural research of the olympics, Nippon Sport Science University (NSSU), n°5, pp. 105-129 ;
Monnin Éric (2021), « Es concebible una institucionalización de la educación olímpica »,Revista Interamericana de Investigación, Educación y Pedagogía (RIIEP), Vol. 14, n°2, pp. 71-112 ; Monnin Éric et Peltier Raphaëlle (à paraître), « La question des minorités autochtones aux Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010 », Esprit Critique.