En septembre 2017, la ville de Paris devient ville hôte des futurs Jeux de la XXXe Olympiade à Paris en 2024. Éric Monnin propose à la présidence de l’Université de Franche-Comté un nouvel axe de recherche innovant, à travers une nouvelle thématique, celle de l’olympisme. Ce concept olympique correspond totalement aux demandes du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation avec pour objectif principal de lier la pratique sportive à une ambition éducative, culturelle ou citoyenne autour de l’Olympisme et de ses valeurs.
Le 4 février 2019, à l’occasion du lancement de la Semaine olympique et paralympique (SOP), le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports décerne, sous son impulsion, décerne le label “Génération 2024” à l’Université de Franche-Comté.
Il lance officiellement le projet CEROU lancé le 20 septembre 2019. La Ministre des sports Roxana Maracieanu apporte son haut patronage au lancement officiel.
Le CEROU est unique en France. Il a pour but d’accroître l’attractivité (label Génération 2024…) et le rayonnement de la recherche sur le territoire français et à l’étranger (label Terre de Jeux…), avec le soutien du Comité international olympique (CIO), du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), du ministère de sports et du Comité International des jeux de la francophonie.
Il est nommé directeur du CEROU le 12 mars 2020.
Le 30 mars 2020, le Comité international olympique (CIO) intègre officiellement le CEROU dans son document de référence intitulé « Les centre d’études dans le monde ».
Site internet : https://cerou.univ-fcomte.fr