Monnin Éric (2007), « Le rugby et l’olympisme », in J.-Y. Guillain et P. Porte (sous la dir. de) : La planète est rugby. Regards croisés sur l’ovalie, Paris, Atlantica/Musée national du Sport, pp. 177-205 ;
Monnin Éric et David Renaud (2008), « Une certaine idée du monde : Pierre de Coubertin et les relations internationales », in C. Boli (sous la dir. de) : Les Jeux olympiques : fierté nationale et enjeu mondial, Paris, Atlantica /Musée national du Sport, pp. 93-105 ;
Monnin Éric et David Renaud (2008), « Les boycotts des Jeux olympiques de Melbourne 1956 », in C. Boli (sous la dir. de) : Les Jeux Olympiques : fierté nationale et enjeu mondial, Paris, Atlantica /Musée national du Sport, pp. 47-58 ;
Monnin Éric (2008), « Le phénomène olympique : analyse et étude des représentations et des pratiques à l’école », in M. Messing et N. Müller (sous la dir. de) : Olympismus. Erbe und Verantwortung, Kassel, Agon, pp. 349-362 ;
Monnin Éric (2009), « Olympisme et humanisme : pratiques et représentations à l’école », Colloque international organisé par l’Académie internationale olympique : « L’Humanisme et le Mouvement Olympique », 48e session internationale pour jeunes participants, 11-25 juin 2008, Olympie (Grèce), Académie internationale olympique et Comité international olympique, pp. 57-67 ;
Monnin Éric (2009), « Le phénomène olympique : pratiques et représentations en milieu scolaire », in XIIIe Congrès Olympique, Copenhague 2009. Contributions, Lausanne, Comité international olympique, pp. 596-597 ;
Monnin Éric et Loudcher Jean-François (2010), « Kendo », in A. Mickael et J. Saint-Martin (sous la dir. de), Dictionnaire culturel du sport, Paris, Armand Colin, pp. 88-89 ;
Monnin Éric, Jean-Nicolas Renaud et Jean-François Loudcher (2011), « Le judo comme éducation physique ? Kano et Coubertin face à la nouvelle marche du monde », in Jean-François Loudcher et Jean-Nicolas Renaud (sous la dir. de), Education, sports de combat et Arts martiaux, Grenoble, Presse Universitaires de Grenoble, pp. 133-149 ;
Monnin Éric et David Renaud (2012), « Institut Olympique de Lausanne, concrétisation éphémère d’une éducation olympique (1915-1919) », in É. Monnin, J.-F. Loudcher et G. Ferréol (sous la dir. de), Éducation et olympisme en Europe, Pôle éditorial multimédia de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, préfacé par le Président du CIO, pp. 73-89 ;
Monnin Éric et Malige Régis (2012), « Analyse des pratiques et des représentations du phénomène olympique à l’école : exemple en Franche-Comté », in É. Monnin, J.-F. Loudcher et G. Ferréol (sous la dir. de), Éducation et Olympisme en Europe, Pôle éditorial multimédia de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard, préfacé par le Président du CIO, pp. 45-59 ;
Monnin Éric et Loudcher Jean-François (2012), « Aux origines de l’institutionnalisation du CNS et du COF (1906-1913) : le modèle républicain en question », in M. Attali et N. Bazoge (sous la dir. de), Diriger le sport. Perspectives sur la gouvernance du sport du XXe siècle à nos jours, Paris, CNRS Éditions, pp. 21-35 ;
Monnin Éric (2012), « International Olympic Comittee », in J. Nauright et C. Parrish (sous la dir. de), Sports around the World : History, Culture, and Practice, Santa Barbara, ABC-Clio, pp. 23-26 ;
Monnin Éric et David Renaud (2012), « From Versailles to Brussels: the origins, hesitations and actions of the Association of European Olympic Committees », in C. Sobry (sous la dir. de), Sport Governance in the world ; A socio-historical approach, Paris, Le Manuscrit, vol.III, pp. 227-262 ;
Monnin Éric et Haissat Sébastien (2014), « Gestion des risques et respect de l’autonomie décisionnelle des personnes vulnérables en EHPAD », in G. Ferréol (sous la dir. de), Risque et Vulnérabilité, Bruxelles, EME Édi., pp. 165-172 ;
Monnin Éric (2014), « Éducation et olympisme de 1922 à nos jours », dans Collectif Projet Demenÿ, Histoire de l’éducation physique en France depuis le milieu du XIXe siècle, dans le cadre de L’U.O.H. (Université Ouverte des Humanités), enregistrement vidéo effectué le 19 juin 2012, mise en ligne le 15 octobre 2014, disponible en ligne sur http://projet-demeny.univ-fcomte.fr/index.php?page=mesure ;
Monnin Éric et Monnin Catherine (2015), « La communication comportementale, reflet des émotions », in G. Ferréol (sous la dir. de), Sentiments et Émotions, Bruxelles, EME Éditions, pp. 95-105 ;
Monnin Éric (2016), « L’Institut Olympique de Lausanne de Pierre de Coubertin à un éducation olympique contemporaine », in S. Wassong, N. Müller et J.-L. Chappelet (sous la dir. de), Pierre de Coubertin and the future, Kassel, Agon Sportverlag, pp. 175-186 ;
Monnin Éric (2016), « Olympic education: learning mutual respect », in K. Georgiadis (dir. de), Olympic values: respect for diversity, Olympia, International olympic academy and the International olympic committee, pp. 88-108 ;
Monnin Éric (2016), « L’olympisme, outil d’éducation à la citoyenneté ? in G. Ferréol (dir. de), Égalité, mixité, intégration par le sport, Louvain-la-Neuve, EME Éditions, pp. 111-127.
Monnin Éric et Polycarpe Cyril (2016), « Renouveau et engagement chez Pierre de Coubertin : les conditions d’une mutation (1894-1914) », in J.-P. Callède et G. Ferréol (dir. de), L’engagement sportif au prisme des sciences sociales, Louvain-la-Neuve, EME Éditions, pp. 191-206 ;
Monnin Éric (2018), « La planète à l’heure grenobloise », in O. Cogne (sous la dir. de), Grenoble 1968 – Les Jeux olympiques qui ont changé l’Isère, Grenoble, Éditions Glénat, pp. 100-113 ;
Monnin Éric (2020), « La instalación del Comité Olímpico Internacional en Lausana por Pierre de Coubertin », in Nelson Todt, Ana Miragaya et Lamartine DaCosta (dir. de), ‘Reinvention of Sport and Olympic Games Post-Pandemics: a Return to Pierre de Coubertin’, pp. 43-57 ;
Monnin Éric (2021),« Olympic Education and Host City of the Olympic Games: The example of Paris 2024 », in D. Binder, R. Naul et L. Fialova (dir. de), Olympic education – History, theory, practice, Proceedings of the 4th Willibald Gebhardt Olympic Symposium, Aachen, Meyer &Meyer Verlag, pp. 121-130 ;
Monnin Éric (à paraître), “Sports role models working with young people: promoting Olympic Education”, olympic academy and the International olympic committee